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Collectif de Parents et d'Enseignants du bassin viennois
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17 janvier 2009

Pour comprendre les évaluations CM2

Un exemple assez parlant de la manière avec lesquelles ces évaluations (téléchargeables ici) envisagent les rapports aux savoirs est publié sur le site VoyonsMonsieurDarcos!

Où l'on voit, qu'au-delà du mépris pour les enfants, leurs enseignants et leurs parents, ces évaluations n'ont pas été suffisamment réfléchies et sont imposées dans la précipitation.

Partout des syndicats d'enseignants, des collectifs de parents appellent à plusieurs formes de boycott de ces évaluations (comme ici: http://www.rhone-pilat.1s.fr/) . Outre la proposition de boycott pur et simple par les enseignants, des parents proposent de ne pas mettre leurs enfants à l'école lors de la passation de ces épreuves. Ailleurs, c'est le tri sélectif qui est proposé: les enseignants ne font passer à leurs élèves que les items correspondant aux notions déjà travaillées (qui va faire passer l'item avec la division d'un nombre décimal ou celui du pronom relatif et de la concordance imparfait / passé simple?).

Même le syndicat des inspecteurs prend position. On pourra d'abord lire ceci: Communique_presse_eval_CM2_14_01_2009 puis le Billet_humeur sur le site du syndicat SI-EN.

Lire également le billet de Roland Charnay, chercheur en pédagogie des mathématiques, très instructif.

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