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Collectif de Parents et d'Enseignants du bassin viennois
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15 mai 2009

"EVALUATIONS CE1 : QUAND Y EN A PLUS, Y EN A ENCORE" ! (1)

« Vous avez aimé les évaluations de CM2 ? Vous allez adorer celles de CE1 ! »

Voilà ce qu'aurait pu dire le Ministre de l'Education Nationale qui confond une fois encore la détermination dont il se prévaut avec un entêtement bien regrettable. Car aucune leçon n'a été tirée du détestable épisode de janvier dernier qui aura vu, fait historique, l'administration demander aux enseignants de mettre eux-mêmes leurs élèves en échec !

Certes, la communication (2) des résultats en mars 2009, à partir d'éléments très lacunaires (bilans incomplets et au moins 22 % de non remontée) n'a pas participé pour une fois au discours catastrophiste auquel on nous avait habitués. Mais les risques liés à ces nouvelles évaluations (3) demeurent entiers. D'abord par la difficulté de certains items (dans la logique des nouveaux programmes). Ensuite par le système d'évaluation (4) révélateur de la pensée actuelle : binaire (1 ou 0, bon ou faux) ! Enfin, par la menace persistante d'une publication qu'aucun pouvoir politique ou judiciaire ne pourra empêcher. D'ailleurs, on a déjà pu voir sur internet des classements par académie dignes d'un championnat (5) !

Par ailleurs ces évaluations vont suivre les élèves, car elles font partie du nouveau livret national unique et obligatoire qui va en plus être informatisé. Elles seront même l'essentiel de ce document, puisqu'elles vont servir de base pour l'inscription dans ce même livret des « compétences » du « socle commun » censées être acquises par les élèves. Ces évaluations vont donc (comme celles de CM2) entraîner une concurrence entre élèves, entre enseignants et, rapidement, entre écoles. Si tel devait être le cas, ce serait la fin de l'école publique que nous connaissons et défendons.

Devant tant d'incompréhension, mais aussi en raison des risques encourus par ceux qui ont affronté l'administration dans cette affaire des évaluations (jusqu'à 4 jours de retrait de salaire pour des enseignants qui ont pourtant fait classe la semaine de passation), nous appelons plus que jamais les collègues concernés, soutenus par les Conseils de Maîtres, voire les Conseil d'Ecole où siègent les Parents d'Elèves (qui peuvent inciter à ne pas mettre les élèves de CE1 une matinée dans la période d'évaluation),  à ne rien faire remonter des résultats partiels ou globaux qui pourraient être récupérés.

Et comme le dit lui-même Xavier Darcos (6)  (Ouest-France, le 6 mai 2009) : « Je serais un prof du premier degré, je serais sans doute parmi les mecs qui gueulent ». Comme on le comprend !

(1) - Le site avec ce texte :
> http://www.darcos-demission.org/
> (2) - la communication des résultats de CM2 : http://www.vousnousils.fr/page.phpP=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20090330&key2=090330155100.5sbuwumm.xml
> (3) - Le cahier de l'élève :
> http://www.darcos-demission.org/docs/evalCE1_eleve.pdf
> (4) - Le livret de l'enseignant :
> http://www.darcos-demission.org/docs/evalCE1_maitre.pdf   
> (5) - Classement aux évaluations CM2 :
> http://www.linternaute.com/actualite/education/dossier/test-des-cm2-les-resultats-par-region/niveau-des-cm2-qui-sont-les-meilleurs.shtml?f_id_newsletter=766
> - (6) - la déclaration de X. Darcos : 
> http://www.ouest-france.fr/actu/politique_confidentiel_-Xavier-Darcos-furieux-contre-certains-universitaires_41770-923607_actu.Htm

Si vous êtes interessé voici les évaluations de CE 1 qui vont être passées du 25 au 29 mai: http://www.darcos-demission.org/docs/evalCE1_eleve.pdf

Bonne préparation.

Afin d'être complet, voici une remarque sur le support utilisé:


A signaler que le texte de lecture unique pour les évaluations de CE1
("Akimbo et les lions") est un texte pour des enfants de 8 à 10 ans ( "à
partir de 8 ans", "dès 8 ans", "pour des CE2, CM1, CM2",etc.) dans tous
les sites, dont celui de Gallimard, l'éditeur, ce qui veut dire que sa
compréhension sera bien difficile pour des enfants de 7-8 ans en
situation d'examen et découvrant des bouts de texte sans contexte
général et sans illustration. Encore une fois, seuls les bons lecteurs
s'en tireront. Les autres auront la confirmation officielle qu'ils ne
comprennent rien à rien. Et vive le plaisir de lecture ! :-(
Elle est belle, la conception de l'évaluation chez nos "dirigeants"...

http://www.choisirunlivre.com/fiche_lecture.php?livre_id=9912
http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/contenu.php?age=&page=detail&code_article=A57348
http://www.123loisirs.com/Akimbo-et-les-lions.html

L.D

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