Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif de Parents et d'Enseignants du bassin viennois
Derniers commentaires
Newsletter
8 juin 2009

Pression, pression quand tu nous fais peur...

Alors que les évaluations de CE1 viennent d'avoir lieu, celles de CM2 refont parler d'elles au niveau local. Sur le secteur, concernant les évaluations de CM2 plusieurs positions avaient été prises (donner les résultats aux enfants, donner de faux résultats à l'inspection, ne pas les faire passer, organiser l'absentéisme des enfants...) L'administration avait prévu un logiciel pour que les résultats remontent. Certains enseignants ont décidé d'utiliser un autre biais qui garantissait un total anonymat des résultats en les communiquant laux syndicats via un autre logiciel. Sur Vienne, une conseillère pédagogique a fait pression auprès des enseignants qui sont passés par les syndicats. Ceux qui ont résisté (malheureusement peu nombreux) se retouvent menacé de sanctions financières. Je vous livre le message d'une enseignante (sous son accord):

Suite à ma prise de position pour les évaluations de CM2 (tri selectif des exercices, remontée des résultats élèves à l'inspecteur départemental par le logiciel syndical)
Je vous informe qu'à l'heure actuelle je suis seule sur la circonscription de Vienne1 à résister aux pressions et à maintenir ma position.
En effet, les collègues qui s'étaient engagés en réunion ou collectif ont cédé et renvoyé les résultats à l'administration , après avoir été menacés par une conseillère pédagogique de sanctions financières.
Ma directrice, et moi indirectement, avons été menacées de même, mais nous n'avons pas cédé.
Hier , j'ai reçu un coup de téléphone de l'inspecteur ,mr Lopez, m'informant que je ne toucherai pas la prime destinée aux enseignants de CM2, du fait que mes résultats n'ont pas été communiqués à l'inspection d'académie. (environ 400 EUROS )
Mon syndicat , le SNUIPP, me soutient totalement pour que mon salaire soit maintenu ( des accords écrits ont été obtenus du ministère de l'éducation nationale ) mais n'envisage aucune action concernant cette prime qui ne représente pour lui qu'un début de salaire au mérite.
Je suis atterrée par le manque de persévérence de mes collègues pour défendre une école publique de qualité, alors qu'ils s'y étaient engagés en collectif.
Je ne compte dorénavent plus que sur les parents d'élèves et notamment  ceux du collectif pour soutenir vivement et défendre l'école publique.

Dans cette même école, c'est la conseillère pédagogique qui est venue faire passer les évaluations de CE1. Quel dévouement de la part de cette personne!! L'a-t-elle fait (trois propositions) à vous de voir:

1-pour toucher la prime

2-elle même sous pression de l'inspection (possible)

3-par excès de zel

Si la personne concernée souhaite nous éclairer qu'elle n'hèsite pas. Si elle le souhaite son message sera diffusé ou non.

Publicité
Commentaires
M
La fatigue, le découragement, la résignation? Le mouvement s'essouffle, s'éffrite... L'énergie des débuts semble s'évanouir.<br /> Par chance, certain(e)s y croient encore suffisamment et vont jusqu'au bout de leurs convictions! Bravo à vous qui n'avez pas cédé!<br /> Quant aux autres, je n'ai pas d'explication, je ne les juge pas et ne sais pas si, à leur place, je n'aurais pas faibli (même si j'espère que non)... <br /> Quant à moi, qui suis "juste" maman, je vous apporte tout mon soutien. Tenez bon!<br /> <br /> M.S
Publicité
Archives
Collectif de Parents et d'Enseignants du bassin viennois
Publicité